<transcy>Get free shipping on orders over $ 50 in Quebec. Add 10$ shipping for all orders across Canada. Same day shipping on orders placed before 2 p.m.&nbsp;</transcy>

Est-ce réellement dangereux d'alimenter vos risers en SATA?

 

Est-ce réellement dangereux d'alimenter vos risers en SATA?

Vous aussi vous avez entendu dire qu'alimenter des risers en SATA était dangereux et qu'il y avait des risques d'incendie? Si vous n'avez jamais eu de réponse claire et fiable à votre question, lisez ce qui suit:

Les risers actuellement sur marché ne s'alimente pas à partir de la carte-mère, ils tirent leur alimentation en 3.3v continu directement du 12v continu fournis par le power supply. Il existe actuellement trois types de façons d'alimenter un riser: le branchement SATA, le branchement MOLEX et le branchement 6 pin. Voyons voir quels sont les limites de ces branchements:

L'alimentation SATA: Risque d'incendie?

Oui, avec un branchement SATA il y a des risques d'incendie, mais pas dans tous les cas. Les connecteurs SATA sont conçus pour résister à 4,5 ampères (donc, pour 54 watts) sur le 12V continu. La spécification PCIe permet à un GPU de tirer 5,5 ampères (66-75w) du bus PCIe 3.0 12V, donc de la slot x16 du riser. Voilà pourquoi plusieurs disent qu'un riser peut fournir jusqu'à 75w. Donc, vous comprenez qu'à pleine puissance, la puissance électrique qui provient du riser surpasse la limite du câble SATA ce qui cause un risque d'incendie. 

Par exemple, un GPU 1080 ti consomme 4,4 ampères à 80% de puissance et plus de 4,5 ampères à 100% de puissance. Par conséquent, un 1080 ti à pleine puissance consomme plus de 4,5 ampères, ce qui surpasse les limites permises par SATA. Il est donc fortement déconseillé d'utiliser des câbles SATA sur des risers qui alimentent des GPU plus gourmands en électricité.

Qu'en est-il des petits GPUs faibles en consommation? Si vous respectez les limites mentionnées ci-haut, il est possible d'alimenter vos GPU en SATA de façon sécuritaire. Toutefois, selon nous, il est toujours mieux de ne pas prendre de chance et d'utiliser soit le connecteur MOLEX ou le connecteur 6 pin. 

L'alimentation MOLEX: la meilleure alternative au SATA?

Non, le MOLEX n'est pas "la meilleure" alternative au SATA. Les connecteurs MOLEX sur le marché sont souvent de mauvaise qualité, ce qui fait en sorte qu'il peuvent eux-même être à risque d'incendie. Toutefois, nous recommandons des risers avec un connecteur MOLEX intégré qui sont généralement de meilleure qualité.

Les connecteurs molex à 4 broches sont évalués à 11 ampères pour le rail 12V, donc à 132 watts. Donc, si le connecteur est de qualité, il est possible d'alimenter en MOLEX le 75w de vos risers. Cependant, nous recommandons quand même d'utiliser le MOLEX seulement si vous n'avez plus de 6 pin disponible, donc en dernier recours.

L'alimentation 6 pin: Le roi des branchements?

Oui, l'alimentation 6pin (18 AWG) est incontestablement la meilleure façon d'alimenter les risers. Si vous en manquez, l'idéal c'est d'utiliser une alimentation de serveur qui vous en fournira un maximum ou bien des PCI-E Splitters.

Selon les normes acceptés en informatique pour des branchements sécuritaires, les branchements 6 pin sont évalués à 75w maximum et les branchements 8 pin à 150w maximum. Si cette règle est suivie il n'y a donc aucun risque d'incendie.  Toutefois, ce n'est pas tout à fait juste de calculer ainsi. Dans les faits, les connecteurs 6pin (18 AWG) sont conçus pour un maximum de 216w sur le 12v, mais vaut mieux jouer "safe" et ne pas atteindre la limite permise. 

Quoi qu'il en soit, que ce soit 75w ou 216w, ça demeure suffisant pour alimenter tous les GPUs en PCIe 3.0. 

 

IMPORTANT: Votre carte graphique et son riser doivent être alimentés par le même powersupply. En cas contraire, les deux powersupplys se batteront pour alimenter la carte graphique en 12v continu. Vous pouvez ainsi endommager gravement votre matériel et même causer un incendie. 

1 comment

  • Magnifique, dans l’attente de d’autre article.

    Chahreddine

Leave a comment