<transcy>Get free shipping on orders over $ 50 in Quebec. Add 10$ shipping for all orders across Canada. Same day shipping on orders placed before 2 p.m.&nbsp;</transcy>

Comment repérer facilement si un GPU est LHR?

Mise à jour le 18 octobre 2021

Bonjour à tous,

Vu certaines annonces et encore beaucoup de discussions sur les réseaux, il me semblait important de faire un petit article récapitulatif sur le LHR.

Alors tout d’abord, qu’est-ce que le LHR ?

Le LHR (ou Lite HashRate) est un acronyme introduit par NVIDIA pour caractériser des puces graphiques qui ont été limitées dans leur conception pour le mining de certaines cryptomonnaies.

Donc comme indiqué, le LHR ne concerne que les puces NVIDIA et ne touche que la série des RTX 3000.

De plus le LHR est très fortement orienté sur les algorithmes tels que celui de l’Etherum et n’affecte que certaines cryptomonnaies.

Au départ, le LHR était censé réduire de moitié la capacité des cartes RTX 3000 sur le minage de l’ETH.

NVIDIA estimant que le bridage de ses cartes empêcherait les mineurs de cryptomonnaies d’acheter toutes les unités disponibles et de ne rien laisser aux gamers. Le LHR étant censé ne pas gêner l’utilisation pour le jeu.

La nouvelle méthode de blocage matérielle de NVIDIA: Comment bien repérer les GPU qui en font partie?

Dans la suite de l’article, le LHR fera référence à la nouvelle méthode de blocage MATERIELLE de NVIDIA qui a été introduite sur ses puces à partir de mai 2021.

Par opposition on va parler de FHR (pour Full HasRate) pour les puces qui ne subissent aucun blocage sur le minage de cryptos.

Il existe une troisième définition, que nous appellerons REV1 ou V1 qui désigne un bridage logiciel introduit par NVIDIA avant mai 2021 et nous y reviendrons plus tard.

Donc nous allons essayer de vous donner les meilleurs moyens de pouvoir vous repérer dans le monde des GPU de Nvidia et de pouvoir tenter de les différencier et de la reconnaître facilement. Nous traiterons les cartes graphiques commercialisées par NVIDIA sous la référence FE (ou Founder Edition) un peu à part, NVIDIA se réservant un traitement particulier.

Les 3090

A l’heure où nous écrivons, AUCUNE 3090, que ce soit les FE (Founders Edition) ou les cartes graphiques commercialisées par d'autres fabricants ne sont LHR. Elles sont toutes FHR. NVIDIA ayant estimé que ses cartes les plus haut de gamme étant trop chères, les mineurs ne les achèteraient pas...

Donc, si vous souhaitez vous procurer des cartes à base de RTX 3090, celles-ci n’auront aucune limitation sur le minage.

Les 3070/3080 

Pour ces cartes, les premiers modèles étaient FHR (non LHR), NVIDIA les avait sorties sans aucune mention de bridage et n’avait jamais communiqué sur le fait que ses modèles 3070 et 3080 puissent subir des limitations sur le minage.

 

 

Donc quand ils ont sorti des modèles LHR, ils ont imposé aux fabricants de différencier les modèles LHR des modèles FHR. Voir l'image jointe. Donc pour les 3070 et les 3080, des FHR et des LHR cohabitent mais sont reconnaissables sur leur packaging ou dans le numéro de modèle.

A noter que c’est ici que NVIDIA s’est octroyé un traitement de faveur qui va un peu à l’opposé de sa politique « anti-mineurs » puisque les 3070 et 3080 FE sont toutes FHR (non bridées), NVIDIA ayant décidé de ne pas proposer de LHR dans sa propre gamme.

Les TI 

La gamme Ti vient apporter un surplus de puissance aux modèles existants. Ainsi, pour chaque modèle 3060, 3070 et 3080, il existe un pendant Ti avec les 3060 Ti, les 3070 Ti et les 3080 Ti. 

Nous distinguerons dans la suite de l’article les 3060 Ti (sorties plus tôt) des 3070Ti et 3080Ti.

Les 3060 TI 

Les 3060 Ti sont comme les 3070 et 3080, il coexiste des FHR (à priori avant mai 2021) et des LHR dont la différenciation est visible sur le packaging ou dans le numéro de modèle et de même les 3060Ti FE sont toutes FHR dans la gamme de NVIDIA.

Les 3070 TI et 3080 TI 

Les 3080Ti/3070Ti sont, quant à elles à l’heure où nous écrivons l’article, TOUTES LHR.

NVIDIA n’a produit qu'une seule puce développée pour ces cartes (3070 Ti / 3080 Ti) et donc tous les modèles sur le marché actuellement sont LHR.
Même les cartes graphiques de NVIDIA, les FE, sont LHR.

Deux membres du groupe Facebook de mining de Québec ont confirmé avoir eu en possession une 3070 Ti FE et une 3080 Ti FE qui sont bien LHR.

Donc, si vous recevez des offres pour des cartes de type 3070 Ti et 3080 Ti et que le vendeur vous assure que celles-ci sont FHR, il y a une erreur manifeste (voire pire).

Les 3060 (REV1 vs. REV2)

REV1

Enfin attardons-nous sur le cas le plus complexe, celui des GeForce RTX 3060.

Historiquement, NVIDIA a sorti les premières puces RTX 3060 (avant mai 2021) comme étant bridées. Ce bridage était logiciel contrairement au LHR qui est matériel, c’est là qu'on parle de REV1 ou V1; La première version du bridage de NVIDIA.

Ces cartes ont pu être débridées logiciellement en utilisant :

  • un port PCI 16x câblé en 16x ou 8x (si câblé en 4x, cela ne fonctionne pas)
  • les drivers 470.05 qui ont été semble-t-il des drivers leakés par NVIDIA eux-mêmes. Attention aux mises à jour de windows qui tentent de mettre à jour le driver sur ces cartes.
  • un écran branché sur la sortie vidéo de la carte (ou un dummy pour simuler la présence d’un écran)
  • et de fonctionner sous windows (il semble que les paramètres ci-dessus réunis sous HiveOS ne fonctionnent pas).

    Dans ce cas, on peut alors sortir le plein potentiel de la RTX 3060 à 48-50 MH/s pour l’ETH sous windows, contre 25 MH/s dans le cas du bridage V1 ou du LHR.

    REV2

    Suite au hacking de cette première révision, c’est là que NVIDIA a sorti une REV2 des 3060 en introduisant le bridage matériel avec les puces LHR.

    Mais pour NVIDIA, la RTX 3060 étant une carte bridée pour le minage, ils ont décidé de ne pas imposer de différenciation des REV1 et des REV2 (LHR) sur le packaging. En termes de communication d’entreprise, NVIDIA a toujours annoncé sa RTX 3060 comme étant une carte bridée à 50% sur ETH.

    La seule méthode qui nous permet aujourd’hui de différencier de façon formelle une RTX 3060 V1 d’une RTX 3060 V2 est de vérifier dans GPU-Z le numéro de modèle dans le champ DEVICE ID :

    • si le champ DEVICE ID commence par la chaîne de caractère « 10DE 2503 … » alors la carte est une RTX 3060 sorties avant mai 2021 et donc V1 soit débridable logiciellement grâce aux 4 méthodes citées précédemment.
    • si le champ DEVICE ID commence par la chaîne de caractères « 10DE 2504 … » alors la carte est une RTX 3060 produite après mai 2021 et donc LHR.

        

      De plus l’expérimentation nous montre que les 3060 LHR ne sont pas compatibles avec les FHR afin de tirer le plein potentiel des 2. Les dernières sorties (LHR) ne sont tout simplement pas reconnues sous Windows avec le drivers 470.05 tandis que les premières les REV1 ne minent pas à leur plein potentiel avec un autre driver que le 470.05.

      Logiciels de minage permettant de contourner les LHR

      NBminer - 70% du plein potentiel de la carte graphique:

      Il est à noter que les dernières évolutions des différents logiciels de minage (NBminer le 1er, puis lolMiner, T-rex, etc.) permettent de contourner en partie le bridage LHR. On estime qu’il est possible d’atteindre environ 70% du potentiel d’une carte FHR avec ces dernières révisions en présence d’une LHR.

      • Pour la RTX 3060 LHR, on atteint approximativement 35 MH/s contre 48-49 MH/s pour une REV1 sous ETH.
      • Pour la RTX 3080 LHR, on atteint approximativement 70-72 MH/s contre 100-102 MH/s pour une FHR sous ETH.

      T-Rex - 100% du plein potentiel de la carte graphique:

      Contrairement à NBminer et lolMiner, T-REX permet non seulement de miner à 70% du plein potentiel de la carte graphique sur une cryptomonnaie, mais également de dédier le 30% restant sur une autre cryptomonnaie. Ainsi, il serait possible d'utiliser 30% de sa puissance pour miner de l'ETH et 70% pour d'autres algorithmes tel que le Ravencoin (RVN), le Conflux (CFX) ou l'Ergo (ERG). 

      Toutefois, des limitations liées à la VRAM doivent être considérés. Par exemple, pour miner simultanément ETH-ERG, un GPU de plus de 8 Go suffit, alors qu'il faudra 10 Go pour miner ETH-RVN ou ETH-CFX. Ce qui rend cette nouvelle technologie moins accessible aux RTX 3060ti et  aux RTX 3070 avec le 8 Go de GDDR6. 

      Nous suivons attentivement les avancées dans le domaine et n’hésiterons pas à vous informer des nouveautés quand elles arriveront.

       

      David Pierre-François

      Diplômé de l’école d’ingénieurs de Centrale Marseille, David a toujours été un féru de technologies. Passionné par la technique, il touche depuis plus de 20 ans à différents domaines tels que le cinéma maison, la domotique, l’électronique personnelle, l’impression 3D et depuis début 2021, au monde des crypto-actifs et plus particulièrement du minage.

      David propose aussi l’accompagnement pour les débutants dans le domaine et le montage de RIGS de minage professionnel sur mesure.

      Contact : david.pf@centraliens-marseille.fr

      7 comments

      • Bonjour, excellent article. Bravo à vous.

        Detairdu
      • Bonjour,
        Je vous remercie infiniment concernant les nombreuses précisions apportées dans cet article complet !
        J’ai l’impression d’avoir acheté l’option “phares antibrouillard”.
        Je vous souhaite une excellente journée
        cordialement

        Esaïa IV
      • bonjour,
        mon device ID commence par 10DE-2520, que cela signifie-t-il ?

        anatole
      • Merci pour ces renseignements ils vont sûrement m aider dans les choix de mes achats.Tres bon article.

        KNAFOU Armand
      • Merci beaucoup. Maintenant je sais bien les différencier. Je devine que la prestation de DPF est payant ! Cordialement

        Chahreddine

      Leave a comment